Tourisme au Niger : Ce qu’il faut savoir

Le Niger est un pays d’Afrique de l’Ouest frontalier de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, de la Libye, du Mali et du Nigéria. Les Nigériens sont au nombre de 16 millions et ce pays fait partie du Top 25 des pays les plus grands au monde. Le tourisme est en plein développement et il serait dommage de passer à côté des splendeurs végétales de ce pays largement méconnu. Le pays est grandement recouvert par un désert et une savane dense où résident de nombreux trésors inexplorés.

Niamey, de bonnes surprises en perspective

Niamey, la capitale du Niger vous émerveillera par sa douceur de vivre. Bien différente des autres mégalopoles africaines, elle vous propose de nombreuses richesses culturelles comme son musée national où sont présentés des squelettes de dinosaures étonnants. En quelques minutes de pirogue, évadez vous sur le fleuve Niger vers l’île de Boubon, ou, optez pour le désert qui se situe à quelques encablures. Ce sera l’occasion de profiter de la magnificence du coucher de soleil. Ne repartez pas de Niamey sans avoir réalisé quelques emplettes au grand marché qui est l’un des plus pourvus de toute l’Afrique de l’ouest. Les batiks y sont d’exceptions.

La magnifique ville d’Agadez vous proposera ses charmes grâce à son architecture venue du Soudan et grâce à sa population très cosmopolite. Partez à la découverte de ses ruelles, de ses palais splendides et de ses mosquées millénaires. La « Maison du boulanger » vous étonnera par la finesse de ses sculptures venues d’un autre temps où Agadez était une étape incontournable pour les caravaniers de l’Ouest Africain.

Vive l’ouest africain

A Tillabéry, le parc naturel « W » est une oasis de paix et une ode à la faune sauvage. Vous croiserez des animaux magnifiques et des paysages à couper le souffle. De nombreuses girafes, crocodiles et autres hippopotames sont observables facilement. Les sites archéologiques sont légions où les tombes et les peintures originelles font parler des temps passés.

Aussi, le village artisanal de Tahoua, le palais du sultan de Zinder, les îles du fleuve Niger de Dosso ou encore le lac Tchad de la région de Diffa sont autant de merveilles à visiter au Niger. L’artisanat local est très riche puisque vous trouverez de magnifiques produits artisanaux issus des steppes Nigériennes, comme toutes sortes de tissus, des bijoux à base de cuir et d’or ou encore des instruments de musique ancestraux. Acteur majeur de l’écotourisme et très soucieux de l’environnement, le gouvernement attache une réelle importance à cette forme de tourisme qui permet de garder intactes les richesses d’un pays de façon pérenne. Les réserves naturelles et les parcs nationaux se multiplient afin de rationaliser rapidement un tourisme qui croit chaque année.

En somme, le Niger est à pays à découvrir afin de rencontrer une population chaleureuse et soucieuse de vous faire passer un excellent moment, que ce soit dans les steppes, la savane, le désert ou les grandes villes du pays. Loin des clichés habituels, ce pays d’Afrique de l’Ouest vous ravira.

Laisser un commentaire