Quelques astuces afin d’économiser sur la publication d’une annonce légale

Faire une annonce légale est une tâche coûteuse et très peu intéressante pour les entrepreneurs et les gestionnaires de sociétés. Cependant, comme la loi oblige les entreprises à publier les informations légales de leurs sociétés, il n’est pas possible d’y échapper. Nous vous présentons quelques astuces pour passer votre annonce légale plus facilement, en réduisant les coûts et en moins d’une heure.

Faire son annonce légale sur la toile

Une annonce légale, pour être officielle, doit apparaître sur un journal d’annonce légale de la presse écrite. Mais fort heureusement, il existe des services en ligne pour publier une annonce.

Ces services sont nombreux et sont tous fait de façon à permettre la publication d’une annonce légale en quelques minutes seulement. Alors n’allez pas contacter un journal directement, utilisez les outils disponibles sur Internet pour faire votre formalité.

Quand faire une annonce légale ?

Les sociétés ont l’impératif de faire une annonce légale quand certains changements se font dans l’entreprise. Ces changements doivent donner lieu à une modification des informations dans le Kbis de l’entreprise.

Le Kbis renferme des informations officielles sur l’entreprise, donc si il faut les changer il faut le faire officiellement en publiant une annonce.

Les entreprises concernées vont donc être toutes celles qui ont un Kbis : les SARL, EURL, SA, SAS, SCI…

Comprendre comment se calcule le prix d’une annonce légale

Comprendre le mode de fonctionnement des annonces légales devrait vous permettre de les payer moins cher. Chaque préfet décide d’un prix de base pour les annonces légales publiées dans son département.

Ce prix de base est un prix en dessous duquel les journaux n’ont pas le droit de vendre des annonces légales. Chaque journal peut donc décider de vendre l’annonce à un prix beaucoup plus cher que ce tarif de base. Il est donc courant de trouver des différences de tarifs très importants en comparant différents services en ligne.

Demander des devis sur Internet ne prend pas beaucoup de temps. On peut donc que vous conseillez d’en faire plusieurs.

Réduire la longueur de l’annonce et son nombre de lignes

Nous ne l’avons pas précisé avant mais le tarif de base des annonces légales est un tarif calculé par ligne. En conséquence, une annonce très longue coûtera très cher.

S’il n’est pas possible de diminuer la taille de certains mots comme le nom de l’entreprise ou celui des dirigeants, il est possible de réduire la longueur de l’adresse en utilisant des abréviations autorisées.

De même certains mots juridiques courant comme les formes juridiques d’entreprise peuvent être abrégées.

S’assurer de fournir les bonnes informations

Les services en ligne permettent de facilement créer une annonce légale. La plupart de ces services vont relire l’annonce.

Mais même s’ils relisent l’annonce, il y a certaines informations qu’ils ne pourront pas vérifier comme l’orthographe des noms et des adresses. Assurez-vous donc de bien tout orthographier et de fournir des informations valides.

Déposer une seule annonce pour plusieurs changements

Il peut arriver que plusieurs événements arrivent au même moment dans une société. Dans ce cas, il est parfois possible de faire une seule annonce légale pour ces changements.

Ce n’est pas le cas pour un avis de constitution ou une annonce légale de fermeture mais beaucoup de petites modifications peuvent être regroupées dans une même annonce.

Pour être certain que c’est possible, n’hésitez pas à contacter le service qui réalise la publication de votre annonce ou le greffe de votre département.

Obtenir une attestation de publication immédiatement

Beaucoup de services Internet propose de fournir l’attestation de publication de l’annonce légale en quelques minutes après le paiement. Cette attestation est souvent envoyée sous la forme d’un document PDF.

Elle est envoyée avant que l’annonce ait été publiée dans le journal.

Mais tous les services Internet de publication d’annonces ne proposent pas cette option.

Cela va également dépendre du journal d’annonce légale choisi. Pour gagner du temps, vérifiez bien qu’il est possible de recevoir l’attestation rapidement après le paiement.

Laisser un commentaire