Prévention des risques en entreprise : ce qu’il faut savoir

Un salarié doit pouvoir travailler dans les meilleures conditions. À ce titre, la prévention des risques en entreprise vise à limiter les situations négatives pour la santé des travailleurs et a énormément d’impact sur la vie d’une entreprise.

Formation à la sécurité

Il est parfois difficile de cibler tous les éléments pouvant présenter un risque pour la santé des salariés. De ce fait, se former et former ses salariés à la sécurité industrielle est un impératif. Le but d’une telle formation est d’apprendre à prévenir les risques en entreprise afin que chacun puisse travailler dans un cadre sécurisé.

Différents organismes proposent ce genre de formation. Nous pouvons entre autres citer Gesip qui est spécialisé dans la formation incendie et la sécurité industrielle. Assurez-vous de choisir une formation adaptée au secteur d’activité de votre société.

Améliorer la performance des travailleurs

En optimisant la sécurité de votre entreprise, vous allez améliorer ses performances.

Premièrement, une personne qui travaille dans un milieu sécurisé est plus productive. Les salariés sont plus motivés et plus impliqués lorsqu’ils sont dans des conditions optimales.

La prévention des risques en entreprise aboutit également à une réduction des coûts. Il faut savoir que les dépenses liées aux arrêts maladie et aux accidents de travail ont un impact important pour une entreprise. En moyenne, un accident du travail entraine plus de 60 jours d’arrêt et coûte 4500€ à l’entreprise.

Mais en plus des coûts directs, vous devez aussi prendre en compte les coûts indirects liés à la gestion de l’accident, à la baisse de motivation, au remplacement, à la désorganisation…

Développer une culture de la prévention

La prévention des risques doit concerner l’ensemble du personnel de l’entreprise avec comme objectif de développer une véritable culture de la prévention.

Cette culture va permettre d’améliorer les conditions de travail, mais aussi l’ambiance au sein de l’entreprise. Les relations seront meilleures et le travail collectif sera optimisé. Elle doit être adaptative, c’est-à-dire qu’elle doit inclure progressivement les nouvelles technologies et les nouvelles techniques de travail utilisées au sein de l’entreprise.

En travaillant dans de meilleures conditions, le personnel est plus impliqué. Il en résulte une meilleure image de l’entreprise et donc une plus grande attractivité pour attirer de nouveaux talents, de nouveaux clients et pour renforcer la relation avec les fournisseurs.

Vous devez considérer la prévention des risques en entreprise comme un véritable investissement sur le long terme.

Laisser un commentaire