L’importance de la sécurité informatique en entreprise

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise utilise l’informatique. Il est devenu un outil indispensable. Plus précisément, une entreprise se doit d’avoir un réseau informatique stable et bien développé pour être efficace.

Mais la qualité du réseau informatique repose aussi sur sa sécurité. Cette dernière ne doit pas être négligée face aux différentes menaces et notamment face au vol de données qui est au cœur de l’espionnage industriel du 21e siècle.

Posséder son propre service informatique ou sous-traiter ?

Il y a les entreprises qui mettent en place leur propre service informatique et celles qui optent pour une entreprise extérieure. Il n’existe pas de meilleure solution, tout dépend de l’envergure de votre entreprise et de votre budget.

Les grandes entreprises peuvent se permettre de développer leur service informatique et c’est même indispensable quand on est une entreprise présente sur l’ensemble du territoire national, voire à l’échelle l’internationale.

Concernant les PME, elles préfèrent généralement faire appel à un intégrateur réseau informatique extérieur à l’entreprise. Cette solution permet de réaliser des économies, sans avoir un impact négatif sur la sécurité informatique.

Dans les deux cas, il est recommandé de définir une relation stable et de confiance, puisqu’étant donné le rôle essentiel de l’informatique de nos jours, autant qu’il soit géré par des personnes compétences et fidèles à l’entreprise.

Une protection contre les menaces

Dans un monde toujours plus concurrentiel, les données informatiques ont pris énormément d’importance puisqu’elles regroupent toutes les informations au sujet de l’entreprise, de ses salariés et de ses produits.

Elles sont devenues les principales sources d’espionnage industriel. En effet, une entreprise peut gagner énormément de temps pour un minimum de dépenses en récupérant les données d’un concurrent. À l’inverse, une entreprise qui se fait voler ses données voit sa stratégie complètement bouleversée. Notez que la menace est parfois interne à l’entreprise lorsqu’un salarié vend des données à une société concurrente.

Mais la menace ne repose pas uniquement sur le vol de données. Il peut s’agir d’une panne, d’un incendie, d’un dégât des eaux…

Les entreprises ne peuvent plus ignorer cette menace. La sécurité du réseau informatique est primordiale. Elle repose sur la mise en place d’une PSSI (politique de sécurité informatique) qui définit l’ensemble des actions et des mesures indispensables pour la sécurité informatique de l’entreprise. Le PSSI permet non seulement de mettre en place la protection, mais également de définir comment réagir en cas de problème informatique et selon la nature du problème.

Laisser un commentaire