Définition Netlinking

Un coût modeste par rapport à un temps passé important

Sur le papier, cela apparaît comme beaucoup plus cher de passer par une plateforme netlinking pour votre stratégie en SEO. En effet, contrairement à d’autres stratégies où vous n’aurez pas forcément besoin de payer directement pour avoir un lien vers votre site (ou vers une page précise de celui-ci), mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Si vous choisissez plutôt de faire des échanges de liens gratuits entre sites (sans que cela soit réciproque d’un site à l’autre mais avec une stratégie « triangulaire ») ou que vous choisissez de contacter des sites médias pour obtenir des liens, vous allez devoir prendre votre mal en patience. Rien ne vous garantira que vous pourrez obtenir des liens facilement avec ces deux méthodes, en revanche, ce qui est plutôt sûr, c’est que vous y passerez énormément de temps. Si pour certains professionnels, le temps n’a pas de valeur, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Dans certaines entreprises, certains métiers comme les consultants peuvent coûter jusqu’à plus de 1000 euros pour une seule journée seulement. Dans le cas où ces derniers sont chargés de trouver les meilleures opportunités de liens possibles et imaginables, cela veut dire qu’ils doivent alors passer une ou plusieurs journées pour :

  • rechercher des opportunités de liens avec des mots-clés correspondants
  • retrouver les webmasters qui se cachent derrière l’ensemble de ces sites web
  • contacter les webmasters et autres éditeurs de sites
  • les relancer s’ils ne vous répondent pas
  • leur fournir un texte clé en main ou un lien en échange selon leur demande

Vous l’avez sans doute compris, c’est une démarche qui prend énormément de temps et qui ne garantie d’avoir aucun résultat ! Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de personnes ont complètement abandonné cette idée : ils préfèrent largement se concentrer sur de réelles opportunités qui leur apporteront du business à coup sûr !

Une autre stratégie de netlinking, selon le domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez, pourrait très bien être d’envoyer des communiqués de presse à plusieurs médias. Mais cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts !

En effet, pour pouvoir lancer un communiqué de presse, il faut avoir quelque chose à dire, mais pas seulement ! Des milliers de communiqués de presse sont envoyés chaque jour aux journalistes, et pourtant peu d’entre eux arrivent à avoir des effets, qu’il s’agisse d’interviews à la radio, dans la presse écrite, sur le web, ou à la télévision. Et pire encore, dans les quelques fois où les communiqués de presse arrivent à attirer l’attention d’un journaliste, il n’est pas garanti que celui-ci ajoute un lien vers votre site web. Le temps qu’il vous faudra passer pour rédiger des communiqués de presse ne peut pas se faire seul : cela doit se faire en compagnie de l’équipe de communication et des autres entités de l’entreprise qui doivent être en accord avec les objectifs de communication. Par conséquent, même si cela peut vous permettre indirectement d’avoir des liens gratuitement, dans la pratique c’est un backlink que vous allez bien payer, et gracieusement, car il aura fallu des jours entiers de travail pour avoir un résultat. Malheureusement, dans les quelques cas où cela fonctionne, il y a un manque qui fait que cela n’est pas forcément pertinent de ne placer que des liens de la sorte dans sa stratégie de netlinking. En effet, vous n’aurez aucun moyen de personnaliser l’ancre de votre lien, ce qui reste pourtant essentiel quand on veut réaliser des backlinks qui soient bien efficaces. Qu’il s’agisse d’une ancre optimisée ou non, les plateformes de netlinking vous permettent d’avoir la main sur ce qui est des ancres de liens : nom de domaine, ancre optimisée, phrase complète, lien générique… vous pourrez gérer votre profil de liens exactement comme vous le souhaitez. Enfin, l’avantage d’une bonne plateforme de netlinking est également le fait que cette dernière peut vous proposer des sites web qui se trouvent vraiment dans votre thématique, ce qui n’est pas forcément le cas si vous envoyez des communiqués de presse ou que vous demandez des partenariats avec d’autres sites web pour des échanges de liens.

 

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