Comment revenir en France et créer son entreprise ?

Bâtir son entreprise dans un pays plutôt que dans un autre peut s’avérer plus avantageux sur plusieurs points. Dans ce sens, quelles sont les raisons pouvant conduire à choisir la France et comment procéder pour parvenir à y créer votre entreprise ?

Pourquoi créer son entreprise en France ?

Créer son entreprise en France peut se révéler d’une praticité absolue. La réalisation d’un tel projet dans ce pays ne vous obligera pas à passer par des formalités complexes. Les formalités à accomplir en France dans le cadre de la création de son entreprise sont moins lourdes que dans d’autres pays. Aussi, la France se positionne plutôt bien sur le marché. Nombreux sont les investisseurs qui s’intéressent au marché français.

La France est une porte d’accès vers le marché européen entier. Choisir ce pays pour la création de son entreprise est dans ce cas une démarche stratégique judicieuse. De plus, il règne dans le pays une atmosphère politique relativement stable. Il ne s’agit pas là des seuls avantages qu’offre le pays.

En effet, la France met à disposition des entrepreneurs divers dispositifs d’aide. Il s’agit d’une initiative du gouvernement qui consiste à accompagner toute personne qui désire se lancer dans la création d’une entreprise en France. Vous pouvez même profiter des avantages offerts par Euroméditerranée.

Créer son entreprise en France : quelles sont les principales démarches administratives à faire ?

Les démarches entrant dans le compte de la création de son entreprise en France sont assez simples. Cette simplicité est effective grâce au centre de formalités des entreprises. Ainsi, en premier lieu, vous devez procéder à la déclaration de votre activité. Le centre de déclaration ne sera cependant pas fixe. Il peut changer en fonction du type d’activité que vous embrasez.

Il est alors important de vous renseigner sur le service correspondant à votre activité. Une fois que la déclaration est faite auprès de votre centre de formalités d’entreprise, vous devez demander à obtenir une immatriculation. Lorsque votre entreprise est immatriculée, il lui est attribué un numéro unique d’identification.

Ce numéro vous servira dans le cadre de la communication avec les organismes publics et les administrations. Un autre numéro ou plusieurs autres vous sont aussi donnés, celui-ci pour communiquer avec d’autres établissements.

Y a-t-il des inconvénients à créer son entreprise en France ?

Créer son entreprise en France ne comporte pas que des avantages. En effet, il est possible de faire face à certaines difficultés. Au nombre de celles-ci, nous avons la fiscalité. Les entreprises en France doivent payer des impôts élevés. Il s’agit de l’un des pays où la fiscalité est plus importante.

De même, en France, en tant que créateur d’entreprise, vous avez la totale responsabilité du bien-être de vos employés. Ces derniers bénéficient d’une protection rigoureuse par le gouvernement. A contrario, l’employeur, donc le créateur d’entreprise ne bénéficie d’aucune protection. La moindre erreur peut lui être nuisible.

Aussi, le pays ne met pas à disposition des entrepreneurs un accès au crédit. En tant qu’entrepreneur, un dépôt de bilan ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit.

Laisser un commentaire